Comment capter l’attention de vos visiteurs ?

Le savez-vous ? Les internautes s’accordent en moyenne 8 secondes pour décider de rester sur votre site ou de continuer leur recherche ailleurs. Vous n’aurez donc pas assez de temps pour capter leur attention. Cherchez toujours à mettre en valeur les messages que vous voulez transmettre à votre cible lors de la création de votre site.

Règles de base permettant de séduire même les visiteurs les plus difficiles à attirer

Un site web n’est pas un outil destiné à l’affichage d’un dossier de présecall-devis-site-webntation de votre entreprise. La règle de concision est donc élémentaire pour la rédaction de ses contenus. Les internautes accèdent à votre site pour trouver des réponses à un besoin précis. S’ils trouvent que celui-ci ne pourra leur fournir directement ce qu’ils veulent, ils peuvent le quitter rapidement. Évitez donc, autant que possible, la complexité dans vos constructions.

Votre message pourra également être plus clair si vous utilisez, pour des énumérations, des listes à puces. Ces dernières seront, par exemple, idéales pour la présentation de vos produits ou de vos services.

Vos internautes devront saisir votre message directement à travers vos titres de pages. Faites donc en sorte que ceux-ci soient explicites. Pensez toutefois à proposer quelque chose d’évocateur de type « XXX : vitrier à Paris » au lieu de « Bienvenue chez XX ». À noter d’ailleurs que vos titres de pages jouent un rôle important dans le référencement de votre site.Fotolia_58500212_XS

Toujours commencer par l’essentiel

Votre site devra être ergonomique pour pouvoir séduire les visiteurs. Malgré les divergences actuelles concernant ce sujet, beaucoup s’accordent à dire que la base d’une bonne ergonomie est le commencement d’un article par l’essentiel. Vous ne pourrez pas réussir à fidéliser vos visiteurs en demandant, à chaque fois, un effort de leur part. À l’inverse, ceux-ci peuvent être convertis avec des textes répondant rapidement et clairement à leurs interrogations.

Vous souhaitez vous distinguer de vos concurrents ? Cela ne doit pas vous conduire vers un excès d’originalité. Les éléments constituant des repères pour les visiteurs ne doivent pas donc être négligés. Tel est le cas de l’emplacement du logo (en haut à gauche du site) ou de celui de la barre de menu (généralement horizontale et en haut du site).

Bien organiser le contenu

Envisagez toujours de passer votre message d’une manière progressive et calculée à vos visiteurs. Ne négligez donc pas l’organisation de vos contenus. Celle-ci est importante pour l’ergonomie de votre site et donc pour la rentabilité de votre présence en ligne.

La page d’accueil servira par exemple à présenter brièvement vos activités. Une autre page sera destinée à une description détaillée de ces derniers. Et à la fin de chaque description, les visiteurs seront invités à cliquer sur un lien contenant des références sur l’activité ou un autre leur permettant de demander gratuitement des devis. On peut voir, à travers cet exemple, le rôle de noyau joué par la page d’accueil. À elle seule, cette dernière résume votre entreprise, vos offres, vos références et vos coordonnées, entre autres, et cela sur un espace limité. C’est la raison pour laquelle elle devra être construite en dernier.